Collier de serrage


Le collier de serrage est un appareil mécanique assurant le maintien entre deux éléments, sous forme de compression, garantissant l'étanchéité avec l’ensemble tuyau-raccord. Il est important de prendre en considération plusieurs critères pour bien choisir le collier de serrage tels que la pression d'utilisation, la notion de maintenance, la matière, le diamètre du type de tuyau ainsi que du raccord. A chaque situation, il y a un collier de serrage qui convient mais encore faut il bien le choisir car il en existe plusieurs.

Les colliers de serrage en plastiques ou synthétiques :

Les colliers de serrage (de type Colson, Serflex, Rilsan) sont utilisés pour attacher des câbles ensemble ou bien comme dispositif de fixations, principalement dans l'industrie électrique et électronique.

Les colliers de serrage métalliques :
Voici quelques exemples de colliers métalliques que l'on peut utiliser dans notre quotidien.
Les colliers à vis sont composés d'une bande en l'acier inoxydable avec des crans ou crémaillère ou se situe une vis. Ces colliers sont utilisés pour des tuyaux de diamètre d'environ 15 mm et plus. Ce collier se place autour du tuyau, la vis en tournant, tire sur les crans, provoquant ainsi le serrage du collier.
Il existe les colliers à crémaillère à bande ajourée les plus courants, les colliers à bande pleine, favorisant ainsi une pression mieux répartie. Ils sont utilisées pour tous types de maintenance.

Les colliers à tourillons, le serrage est obtenu par un boulon extérieur permettant d’avoir une surface lisse au contact du tuyau souple et de répartir uniformément la pression.

Les colliers à ressort sont formés d'une bande en acier ressort. Ses extrémités sont courbées, et la bande est roulée pour former un anneau, elles sont pressées l'une vers l'autre à l'aide d'une pince, augmentant ainsi le diamètre de l'anneau, et le collier peut ainsi être glissé dans le tuyau. Ces colliers sont conçus pour répartir la pression de manière uniforme autour de la zone d'application et utilisés lorsque le tuyau est soumis à des changements rapides de température qui provoquent l'expansion et la contraction de la matière utilisée.
L'effet ressort mécanique du collier serre automatiquement le tuyau lorsque l'effort de la pince est relâché.

Les colliers fil se composent d'un fil en acier, plié dans un U serré, les extrémités sont pliées ou il est fixé pour chacune d'entre elle un écrou et une vis.
Quand la vis est serrée, les extrémités recouvertes du fil sont poussées par le système vis/écrou et permettent de tendre la boucle autour du tuyau.

Les colliers autocompensateurs s'ouvrent et se ferment en même temps que le tuyau, en fonction des variations de température dans l'application. De ce fait, ils ne peuvent ni être trop serrés, ni ne l'être pas assez. Les colliers de serrage autocompensateurs peuvent être utilisés pour les appareils électroménagers, les systèmes de chauffage et de climatisation, l'industrie automobile etc...



Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel pour créer un site web